ClickCease
07 88 17 33 61 07 88 17 33 61

Que faut-il pour changer une serrure ?

La serrure pour une porte n’est pas un élément facultatif, car même si la poignée donne l’aspect fonctionnel d’ouverture et de fermeture de la porte, la sécurité est assurée par la serrure, qui est composée de tout un mécanisme, donc chaque élément joue un rôle précis. Il est important de comprendre ce mécanisme si vous êtes amené à changer une serrure, et pour vous aider, on vous donne quelques conseils sur le sujet.

Un serrurier change une serrure défectueuse
Faites appel à un serrurier pour changer votre serrure défectueuse

Pourquoi vouloir changer une serrure ?

Pour changer une serrure de porte, il est souvent inutile de faire appel à un serrurier pour vous dépanner, sans avoir de grandes compétences dans ce domaine, il est souvent facile de changer soi-même ce type de dispositif, surtout quand il s’agit d’une serrure classique, il en est de même pour la pose d’un verrou. Le prix de l’intervention d’un serrurier varie en fonction du type de serrure, plus celle-ci est complexe, plus le prix sera élevé. De même pour le moment où vous faites appel à lui, les urgences sont facturées plus cher, mais pour éviter ce genre d’inconvénient, il est possible de prendre une assurance serrure lors de son installation. Pour vous donner une idée des tarifs appliqués, on estime le changement d’une serrure par un professionnel entre 100 et 700 €, ce qui vous donnera vite envie d’apprendre à le faire vous-même. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel vous garantit une pose de qualité et plus sure. Plusieurs raisons peuvent vous poussez à changer votre serrure, pour certains après un vol, après un déménagement, le départ d’un employé ou d’un habitant, si votre serrure est endommagée d’une quelconque manière, pour renforcer sa sécurité en améliorant la qualité de sa serrure, ou en choisissant un modèle plus sûr ou dans d’autres cas, il s’agit d’une exigence dans un contrat d’assurance.

Comment procéder pour changer une serrure ?

Avant de s’attaquer au changement de votre serrure, il faut commencer par choisir le bon modèle, ce qui peut s’avérer fastidieux lorsque l’on voit le nombre de modèles disponibles. Entre la serrure à crochet, à points, ou encore à crémone, qui se distingue aussi par le mode de fermeture, mais dans la majorité de ces cas, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une nouvelle serrure ;
  • Une clé ;
  • Des vis ;
  • Un crayon ;
  • Une perceuse.

Avant d’installer le nouveau système, il faut évidemment commencer par dévisser l’ancienne serrure, mais avant cela, il faut s’occuper de retirer la poignée de porte que vous pouvez garder ou changer, à votre convenance. Une fois retirée, on procède à l’installation de la nouvelle serrure, pour cela, il faut vérifier la concordance avec les anciennes dimensions, si la serrure s’emboîte, il ne vous suffira que de la visser, dans le cas échéant, il y aura lieu de reboucher les trous avec de la pâte à bois. À l’aide d’un crayon, on dessine le nouvel emplacement des trous, que l’on peut tracer en fonction d’une feuille guide qui est fourni avec la serrure, on procède alors au perçage de ces derniers. On place la serrure sur les nouveaux emplacements, et on visse le tout en vérifiant que le dispositif fonctionne bien.