ClickCease
07 88 17 33 61 07 88 17 33 61

L’utilité d’une cornière anti-pince

La sécurité est probablement l’aspect le plus important dans une maison, et quand on ferme la porte de chez soi, on doit pouvoir se sentir parfaitement à l’aise. Bien évidemment, tout le monde a une serrure chez soi, mais saviez-vous qu’il existait un système encore plus sécurisé ? C’est la cornière anti-pince, et cette dernière peut être installée sans avoir à changer de porte, et empêchera les intrus de crocheter votre serrure. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce système de verrouillage, de son utilité à son installation.

Les cornières anti-pinces sont un bon moyen de renforcer les cadres de porte
Les cornières anti-pinces évitent que les cambrioleurs s’introduisent chez vous par l’intermédiaire d’un levier enfoncé dans le cadre de porte

Qu’est-ce qu’une cornière anti-pince ?

Ce n’est un secret pour personne, de plus en plus de personnes sont ciblées par des cambriolages, et c’est précisément pour cette raison que tout le monde cherche à améliorer la sécurité de sa maison au maximum. L’une des solutions est de choisir la bonne serrure pour la bonne ouverture, car si vous avez un portail, une porte coulissante, une porte de garage, une porte blindée, ou une porte toute simple, le système de verrouillage ne sera pas forcément le même. En plus de la serrure, il est possible d’ajouter ce que l’on appelle une cornière anti-pince… Mais quel est son principe ? Pour mieux comprendre, il faut savoir que les cambrioleurs utilisent généralement des outils comme des pieds de biche ou des pinces, qu’ils insèrent entre la porte et son cadre, c’est là que la cornière anti-pince (qui est également appelée cornière anti-effraction) entre en jeu, en empêchant l’introduction de n’importe quel outil qui servirait à forcer l’ouverture. Il existe plusieurs modèles de ces cornières, selon le type de porte que vous avez, si vous avez une porte simple, vous pouvez mettre une cornière en « L » ou en « U », si vous avez une porte à double battant, il existe des cornières spécialement faites pour ça qui sont en forme de « Z ». Enfin, pour toute autre porte plus spécifique, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier professionnel qui sera le plus à même de vous conseiller sur le bon choix, et de faire lui-même l’installation qui peut s’avérer parfois complexe (surtout lorsque l’on ne souhaite pas changer de porte).

Quelle est l’utilité d’une cornière anti-pince ?

Le principe de fonctionnement d’une cornière anti-pince est très simple, elle remplit le vide de quelques millimètres qu’il y a généralement entre une porte et son cadre. De nos jours, c’est devenu un élément tellement important, que certaines compagnies d’assurances n’hésitent pas à exiger son installation pour vous assurer. Voici les principaux avantages des cornières anti-pince :

  • Elle a un effet dissuasif ;
  • La forcer engendre énormément de bruit ;
  • Elle empêche les tentatives d’effraction ;
  • Elle est très difficile à forcer ;
  • Elle est impossible à dévisser ;
  • Elle améliore l’isolation de votre logement ;
  • Elle renforce la résistance de votre porte (au vent par exemple).

Comment bien installer une cornière anti-pince ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, certaines compagnies d’assurances exigent la présence d’une cornière anti-pince, mais elles peuvent également exiger que cette dernière soit installée par un serrurier professionnel, si ce n’est pas le cas, vous pouvez bien évidemment le faire vous-même en suivant ces quelques étapes :

  • Choisir le bon type de cornière (adapté à la porte) ;
  • Dégonder la porte ;
  • Mesurer et marquer le futur emplacement de la cornière ;
  • Couper les cornières à la bonne dimension ;
  • Percer la porte grâce aux marques faites préalablement ;
  • Fixer les cornières sur votre porte ;
  • Replacer la porte ;
  • Tester si les cornières sont placées correctement (ouverture / fermeture fluides).