ClickCease
07 88 17 33 61 07 88 17 33 61

Serrure à empreinte digitale : caractéristiques

La serrure biométrique est largement utilisée dans les grands établissements ainsi que dans les entreprises. De nos jours, elle devient de plus en plus appréciée par les particuliers. Ce type de verrouillage permet d’apporter plusieurs avantages et assure un haut niveau de sécurité.

La serrure à empreinte digitale se distingue des autres verrous par son mode de fonctionnement unique. Mais quel est-il donc ? Et quels sont ses avantages ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Serrures à empreintes digitales : une sécurité au top pour vos locaux sensibles
Sécurisez avec une serrure à empreintes digitales vos locaux dans lesquelles vous stockez des données sensibles

Serrures : les différentes solutions de contrôle d’accès

On veut dire par le contrôle d’accès, les différents moyens permettant de gérer les différents accès et d’assurer la sécurité au sein d’un bâtiment, une maison, un local ou une autre structure. À travers cette technique, on peut contrôler les droits d’accès pour l’ouverture ou la fermeture de chaque personne.

Que ce soit pour un professionnel ou pour un particulier, les contrôles d’accès sont disponibles sous plusieurs formes, et ce, en fonction des besoins en termes de sécurité et de protection. Outre la diversité des marques innovantes, plusieurs types et formes de contrôle d’accès sont proposés :

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou un service spécialisé si vous souhaitez installer un système de contrôle d’accès pour protéger sa maison ou pour assurer la sécurité dans un local professionnel.

Les serrures à empreinte digitale

L’objectif principal d’un système biométrique ou à empreinte digitale est d’assurer la sécurité tout comme les autres types de contrôle d’accès. La principale différence réside dans son mode d’utilisation. Cela fonctionne tout comme une serrure, sauf qu’on ne doit pas insérer une clé. La serrure à empreinte digitale contient des capteurs permettant la lecture et la détection d’empreintes comme :

  • L’empreinte de la paume de la main ;
  • L’empreinte du doigt ;
  • Le réseau veineux d’un doigt ;
  • L’empreinte d’un doigt.

Pour déverrouiller un système biométrique, vous devez poser votre rétine, votre main ou votre doigt. Lorsque l’identification est validée, la porte ou la structure dotée de ce système peut s’ouvrir.

Bien que l’on puisse trouver plusieurs formes de verrouillage à empreinte digitale, il y a en réalité deux variantes, les serrures à empreinte digitale à traces et les serrures biométriques sans traces dont le fonctionnement est basé sur la reconnaissance de réseau de veines ou de la rétine. Vos empreintes ne peuvent pas être récupérées par un voleur.

Les systèmes à empreinte digitale possèdent plusieurs avantages et inconvénients. Parmi les avantages, on cite :

  • C’est le moyen de sécurité le plus performant ;
  • C’est un système adapté à tous les types de portes ;
  • Ça ne nécessite ni carte ni clé ;
  • Un système de déverrouillage rapide.

Le prix élevé est l’inconvénient majeur de ce système de contrôle d’accès. En plus, vous devez être prudent en choisissant le modèle et en consultant son contrat d’assurance avant l’achat. Le système à empreinte digitale nécessite l’intervention d’un professionnel pour l’installer.