ClickCease
07 88 17 33 61 07 88 17 33 61

Comment faire un double de clé ?

Quand on installe une nouvelle serrure sur une porte, il est nécessaire de faire des doubles des clés afin de s’assurer que chaque propriétaire dispose d’une copie, et de disposer de clés supplémentaires en cas de perte des originales. Néanmoins, très peu de personnes savent réellement comment se fait la réplique des clés.

Vous voulez en apprendre plus sur la façon de faire des doubles de clés ? Nous allons vous en apprendre plus à ce sujet.

Faire un double de vos clés pour ne pas être embêté
Faites un double de vos clés vous assurera de ne pas être pris au dépourvu lors de la perte de celles-ci

Quelle est la méthode de reproduction de clés ?

D’abord, il est important de savoir qu’il est possible de faire appel à un service de réplication de clés de plusieurs manières. Vous pouvez vous rendre chez un serrurier dépanneur avec la clé originale de la serrure et lui demander de la répliquer, le temps de travail est estimé à quelques minutes seulement, vous pourrez donc récupérer vos nouvelles clés quelques heures après le dépôt de l’originale.

Vous pouvez également demander au serrurier de se déplacer directement chez-vous afin de procéder à la réplication des clés. Cette solution est surtout plébiscitée si vous ne disposez pas des clés originales de votre serrure, à savoir que cette demande sera nettement plus chère que la première citée précédemment.

La réplication d’une clé est faite selon un nombre d’étapes bien précises qui sont les suivantes :

  • Disposition de la clé dans le duplicateur ;
  • Disposition d’une clé vierge dans la machine ;
  • Coupe de la clé vierge ;
  • Nettoyage de la clé par le serrurier.

On commence par disposer la clé originale de la serrure dans le duplicateur, c’est à lui que reviendra la tâche d’analyser les reliefs de la clé afin de pouvoir les transférer sur une autre clé. Il est important que la clé vierge soit bien nettoyée avant d’être posée dans le duplicateur lui-même propre afin qu’aucun relief supplémentaire ne soit ajouté ou effacé.

Ensuite, on dispose une clé vierge, c’est-à-dire sans aucun relief, dans le duplicateur et c’est là que ce dernier se chargera de transférer les informations de reliefs de la clé originale sur la clé vierge afin qu’elle ait les mêmes caractéristiques que cette dernière.

Finalement, le serrurier nettoie bien la nouvelle clé fraichement coupée et l’enduit convenablement d’huile afin qu’elle soit la plus fluide possible. Si ces étapes sont bien respectées, la clé sera normalement disposée à bien fonctionner en ouvrant et en fermant la porte à laquelle elle est rattachée.

Quel est le prix d’une réplique de clés ?

Le prix d’une clé varie selon le modèle et le type de cette dernière. Pour une clé simple plate ou à gorge, c’est-à-dire les plus courantes, le prix est généralement compris entre 5 et 15 euros seulement. Pour une clé plus spécifique d’une taille et d’une forme peu standards, le prix peut monter jusqu’à 20 à 30 euros environ.

En revanche, pour les clés cartes, le prix est nettement plus élevé et peut facilement atteindre ou dépasser 50 euros.

Vous en savez à présent sur la manière de faire des doubles de clés ainsi que les différents prix.