ClickCease
07 88 17 33 61 07 88 17 33 61

Les caractéristiques d’une poignée avec serrure

Choisir la poignée de porte qui nous convient n’est pas forcément évident, vu le nombre d’options disponibles en magasin. Comment trouver le type de poignée qui sera aussi fonctionnel que pratique, en fonction de nos besoins ? Pour choisir l’option qui vous convient le mieux, vous pouvez faire appel à spécialiste des portes, ou comparer les différents modèles qui existent. Dans le but de vous guider, on vous présente un de ces modèles qui est la poignée avec serrure.

Poignée de porte avec serrure intégrée
Poignée de porte avec serrure intégrée : nécessaire dans certaines cas

Pourquoi choisir d’installer une poignée avec serrure ?

La poignée de porte est autant un indispensable fonctionnel pour vos portes, en permettant d’ouvrir et de fermer, qu’un atout décoratif, mais pour ce qui est de l’aspect sécurité, on se base sur la serrure, qui va permettre de verrouiller cette porte et de la déverrouiller en temps voulu et à adapter en fonction du type de porte, la serrure d’un portail n’a pas besoin d’avoir les mêmes caractéristiques qu’une serrure d’une porte coulissante, ou encore d’une porte blindée, à chaque entrée ou porte son type de serrure. On distingue principalement deux types de serrure :

  • Serrure en applique ;
  • Serrure à encastrer.

Certaines de ces serrures s’actionnent par un simple bouton, avec une poignée, ou même à l’aide d’un simple bouton. La poignée avec serrure est l’option la plus répandue, on retrouve rarement une poignée simple à laquelle il y aura lieu d’ajouter un verrou, donc, en choisissant la poignée avec serrure, on opte pour l’option la plus simple à installer, rapide et la moins encombrante. En plus d’être plus pratique, généralement les poignées à serrure sont aussi plus solides.

Comment installer une poignée avec serrure ?

Si vous projeter d’installer ou de placer une poignée de porte avec serrure, sachez qu’il s’agit d’une tâche très simple qui ne nécessite que d’avoir le modèle qui convient au type de porte et d’un tournevis, nul besoin d’avoir les talents d’un grand bricoleur. Si vous placez la poignée à serrure sur une porte vierge, il vous faudra alors percer les trous correspondant à la fixation de la poignée et de la serrure, pour vous guider, un gabarit est inclus avec la poignée pour ne pas se tromper sur la manière de percer les trous. Dans le cas où vous remplaceriez la poignée, les trous sont déjà présents, il ne vous restera donc qu’à effectuer la poser cette dernière. Pour cette étape, mieux vaut se munir de cale-porte pour stabiliser celle-ci, afin de travailler dans les meilleures conditions, il vous faut ensuite dévisser l’ancienne poignée, d’un côté de la porte, puis de l’autre, avant de retirer le système, vient le tour de la serrure qu’il faut aussi dévisser si l’on veut changer toute la poignée. Vous l’aurez sûrement deviné, on commence par placer la nouvelle serrure et on la visse avant de fixer la nouvelle poignée, en prenant soin de l’insérer dans la serrure. On s’assure que tout est dans la bonne position, et que la serrure ferme bien avant de visser le tout. L’idéal est de choisir un modèle similaire à l’ancien, pour éviter d’avoir à percer de nouveaux trous, de même pour la serrure, sélectionnez un modèle avec la bonne taille d’entraxe et vérifiez bien le sens de pose.

Quel est le prix d’une poignée avec serrure ?

Le prix d’une poignée de porte avec serrure va fortement varier en fonction de plusieurs critères, tels que :

  • Le modèle ;
  • Le matériau ;
  • La qualité.

Par ailleurs, on préconise les poignées avec serrure intégrées pour les pièces localisées à l’intérieur du logement, car souvent, la sécurité au niveau des barrettes est moins fiable. Les modèles les plus basiques coûtent dans les 10 euros, plus on évolue, plus le prix augmente et peut atteindre les 80 € pour du haut de gamme.