Quelles sont les différentes pièces d’une serrure ?
Dans notre vie de tous les jours, on utilise des serrures en ouvrant ou en fermant des portes, sans parfois penser à leur composition qui peut être assez complexe. Afin de comprendre comment ce système fonctionne, il n’y a pas mieux que de connaitre les pièces qui le composent. Pour ce faire, voici un article dans lequel nous vous dirons tout à ce propos.
Le cylindre
Aussi appelé barillet, le cylindre est la plus grande partie qui compose une serrure, et il est composé de 2 parties :
- Une partie fixe qui ne bouge pas depuis son installation, appelée le stator ;
- Une partie amovible qui bouge à chaque fermeture ou ouverture appelée le rotor.
Comme vous l’aurez compris, c’est dans cette dernière partie que vous faites entrer votre clé quand vous voulez ouvrir ou fermer, puisque c’est grâce à votre mouvement que le pêne verrouille ou déverrouille. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de cylindres qui sont :
- Le standard : qui est chargé d’ouvrir la porte de l’extérieur seulement ;
- Le double entrée : comme son nom l’indique, permet d’ouvrir à partir des 2 côtés ;
- Avec bouton : il est caractérisé par son fonctionnement sans clé.
Sachant que le cylindre est la partie d’une serrure qui s’use le plus rapidement, il est possible de la remplacer sans avoir besoin de toucher au reste de la serrure.
Le pêne
Le deuxième élément qui compose une serrure est le pêne qui est la petite partie en métal que vous verrez bouger lors de la fermeture ou de l’ouverture de votre serrure. De même que le cylindre, le pêne existe en plusieurs types :
- Le pêne à ressort : qui est un peine que vous pouvez utiliser manuellement sans avoir besoin d’une clé ;
- Le pêne de bord : on ne le trouve pas souvent dans les portes de maisons, puisqu’il est plus pratique sur les coffres ;
- Le pêne avec verrou qui fonctionne avec un bouton à coulisse.
Ce n’est pas tout, il existe d’autres types de pênes que vous pouvez choisir selon vos besoins.
La gâche
La troisième et dernière pièce d’une serrure est la gâche, c’est la partie fixée sur le cadre de la porte et dans laquelle le pêne est coincé lorsque la porte est fermée. Les gâches les plus utilisées aujourd’hui sont celles avec un système électrique ou mécanique, puisque ce sont les plus performantes.
Les serrures et leurs différents types
Bien que les pièces des serrures soient les mêmes partout, il y a différents types de serrures comme la serrure crochet qui est une serrure dont le pêne est une sorte de crochet, elle est généralement utilisée dans les portes avec système coulissant. Il existe aussi des serrures avec de multiples points et qui sont d’ailleurs les meilleures si vous cherchez une sécurité optimale.
Enfin, qu’importe votre type de verrou, ces pièces sont les mêmes partout, que ça soit pour un verrou à clé mécanique ou autre avec des option en plus selon ce que vous voulez y ajouter. Pour ce qui est du choix à effectuer, nous vous conseillons de demander conseil à un connaisseur afin de vous assurer la meilleure des sécurités.