Comment protéger sa maison avant son départ en vacances ?
Très souvent, nous sommes tant enthousiasmés par les vacances en oubliant un aspect important qui est la sécurisation de l’habitation. En effet, la période des vacances favorise souvent les cambriolages, il convient donc au préalable de prendre quelques mesures de précaution avant son départ. Voici nos recommandations ci-dessous ; poursuivez donc votre lecture pour les connaître.
Sommaire
Comment protéger et sécuriser sa maison avant de partir en vacances ?
Quand nous partons en congé, nous avons tendance à le clamer sur tous les toits, cela représente une très mauvaise habitude ! Moins la population est prévenue de votre sortie, moins votre absence est remarquée dans le quartier, ce qui diminue le risque de vol par effraction. Informez un proche et un voisin de confiance que vous êtes absent et le tour est joué !
Pour vous éviter des surprises déplaisantes à votre retour et pour tromper les gens malveillants durant cette absence, déléguez vos clés à une personne proche de votre famille ou de votre entourage. Cette dernière passera vérifier si tout est en ordre chez vous pendant votre absence.
Si cette personne peut se déplacer tous les jours, vous pouvez lui demander de fermer et d’ouvrir vos stores afin de faire croire que la demeure est habitée comme d’habitude. Si vous appartenez au profil des gens qui privilégient une alarme pour la protection de leur immeuble, il faut savoir qu’il en existe plusieurs sortes auxquelles il est possible de rajouter quelques détecteurs.
La finalité de l’alarme consiste à déceler la proximité de personnes chez vous. Le système d’alarme anti-intrusion sans fil est constitué d’un boîtier central qui peut être raccordé à différents détecteurs situés dans la maison.
Le capteur d’ouverture de porte permet de repérer l’ouverture d’une baie ou d’une porte. Il comporte deux parties, dont l’une se trouve sur le châssis et l’autre sur la partie mouvante. Il va détecter la volonté d’intrusion et déclencher l’alarme.
Le détecteur pour bris de glace capte le bris d’une vitre. Il se positionne donc directement au niveau de l’ouverture sécurisée qui déclenche l’alarme. Un déplacement suspicieux dans le logement et le détecteur de mouvement (à rayons infrarouges ou à micro-ondes) est déclenché.
Sécuriser ses portes et ses fenêtres pour protéger sa maison
Avant le départ de la maison, on fait attention à la fermeture de toutes les ouvertures. Ce départ en vacances peut donc être une occasion pour réaliser quelques travaux aussi bien au niveau des vitres que des portes :
- Mettre en place des verrous additionnels (tarif entre une quinzaine et une trentaine d’euros chez Leroy Merlin) ;
- Investissez dans des portes renforcées à condition d’en avoir le budget (prix 900 € en magasin Lapeyre) ;
- Posez un vitrage plus solide (un double vitrage ou un verre anti-effraction) ;
- Placez un verrouillage par cadenas au niveau des portes de la cabane ou du portail de votre jardin ;
- Enlevez les éléments susceptibles de permettre aux voleurs d’escalader votre domicile (poubelles, échelles, etc.) ;
Avoir une maison bien remplie, tel est le mot d’ordre du home-sitting. Il serait judicieux de faire appel à une personne pour vous garder votre maison durant votre séjour.