ClickCease
07 88 17 33 61 07 88 17 33 61

Les avantages et inconvénients des serrures anti-panique

Selon la loi, tous les bâtiments publics doivent être équipés de portes s’ouvrant vers l’extérieur et de serrures anti-panique sur les voies d’évacuation. Ces portes doivent s’ouvrir automatiquement sous la pression de l’intérieur ; cela permet une évacuation efficace en cas d’urgence. Pour plus d’informations sur les serrures anti-panique, poursuivez votre lecture.

Une serrure antipanique est indispensable pour assurer une fuite rapide en cas d'urgence
Poser une serrure antipanique assure une sécurité accrue des occupants du logement ou des locaux

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Les barres anti-panique ou barres de sécurité, permettent aux personnes présentes dans votre bâtiment d’ouvrir les portes de manière sûre et rapide. En cas d’incendie ou d’une autre urgence, vos portes équipées de barres anti-panique peuvent sauver des vies.

Au début des années 1900, les entreprises ont commencé à installer des portes de sortie équipées de barres anti-panique. La configuration traditionnelle de la quincaillerie de porte – avec une poignée de porte et une serrure – s’avérait inefficace, et même dangereuse en cas d’urgence.

Après plusieurs tragédies impliquant des portes verrouillées, les États-Unis ont mis en place des lois exigeant l’installation de barres anti-panique dans les grands bâtiments. Ce sont des barres métalliques à ressort qui verrouillent et déverrouillent une porte lorsqu’on appuie dessus.

Aujourd’hui, elles font partie intégrante des portes commerciales en raison de leur facilité d’utilisation et des fonctions de sécurité qu’elles offrent. Une porte commerciale et un cadre solides, associés à une barre anti-panique, rendent votre bâtiment plus sûr, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il y a principalement deux sortes de fermetures : à chevauchement ou à encastrement. Le premier type de fermeture expose la totalité du dispositif de fermeture à la vue, alors que le second type cache le mécanisme de fermeture et reste invisible.

Les avantages des serrures anti-panique

Parmi les avantages des serrures anti-panique, on cite :

  • Des taux d’assurance plus bas : tout ce qui réduit votre responsabilité est une bonne nouvelle pour vous et pour les compagnies d’assurance. L’installation de barres anti-panique a un effet direct et positif sur vos primes d’assurance ; elles diminuent considérablement vos taux d’assurance ;
  • Conformité légale : ce n’est pas seulement une bonne idée, mais c’est la loi. La nécessité ou non de les installer dépend de nombreux facteurs. Cependant, la quincaillerie de porte anti-panique est généralement requise dans les bâtiments où le nombre d’occupants est égal ou supérieur à 50 ;
  • Une meilleure sécurité du bâtiment : dans de nombreuses applications, une barre anti-panique peut être intégrée à un système d’alarme. Non seulement, elle permet aux personnes de s’échapper rapidement en cas de vol ou de tireur actif, mais le fait d’appuyer sur la barre déclenche une alarme ;
  • Abordable et efficace : une seule barre de sécurité sur votre porte peut sauver des vies. Ce n’est pas tout, c’est un matériel de porte commerciale très abordable. Même si Greeley Lock and Key est entièrement équipé pour installer une large gamme de portes commerciales, de cadres et de systèmes d’alarme, nous sommes heureux d’équiper vos portes actuelles de barres anti-panique.

Inconvénients des serrures anti-panique

Le montage adéquat de la serrure anti-panique est primordial et pour un usage en situation d’urgence, il convient de l’installer dans la direction d’ouverture de la porte. Cette dernière ne peut être ouverte que sur un seul côté, ce qui pourrait être peu commode dans les circonstances où vous devriez retourner rechercher une victime ou des objets précieux en cas d’incendie.

La barrière classique horizontale devrait être placée à une altitude située entre 900 et 1 100 mm du sol fini, quand la porte est fermée. Or, dans les endroits où il est connu que la plupart des habitants du bâtiment sont des enfants ou des utilisateurs de chaises à roulettes, il convient de réduire la distance entre la barre et le sol pour qu’ils soient en mesure de la manipuler sans problème.